RADIO TELEVISION ESPACE 94.1 CH 34
lundi , 25 septembre 2017
Accueil » A la une » «L’Amérique d’abord !»: la politique étrangère selon Donald Trump

«L’Amérique d’abord !»: la politique étrangère selon Donald Trump

2016-04-27t170308z_1032179601_tb3ec4r1bcyx9_rtrmadp_3_usa-election-trump_0

« L’Amérique d’abord », c’est le slogan répété mercredi soir par Donald Trump à Washington. Le favori de la primaire républicaine a affirmé vouloir revoir la politique étrangère étatsunienne dans une direction moins interventionniste.

Ce n’est pas un retour à la doctrine Monroe, mais la ligne de Donald Trump est clairement isolationniste. Il l’avait déjà clamé dans un entretien au New York Times, il l’a redit ce mercredi soir à la tribune. « Ma politique étrangère placera toujours les intérêts des Américains et la sécurité de l’Amérique avant toute chose », a répété mercredi 27 avril à Washington le favori de la primaire républicaine. Avec pour cible principale les alliés qui ne participent pas suffisamment, selon lui, à l’effort de guerre américain.

Cela vaut notamment pour le Japon et la Corée du Sud qui comptent encore de nombreuses bases américaines sur leur territoire. « Nous avons dépensé des milliers de milliards de dollars en avions, missiles, navires, équipements, nous avons investi dans notre armée pour défendre l’Europe et l’Asie. Les pays que nous défendons doivent payer pour le coût de leur défense », a martelé le candidat à la primaire républicaine, quitte à les laisser assurer eux-mêmes leur défense, menacet-il.

A propos de espace2

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
2015 Radio Télévision Espace