RADIO TELEVISION ESPACE 94.1 CH 34
samedi , 24 février 2018
Accueil » Actualités » Politique » Michel-Ange Gédéon remplace Godson Orélus à la tête de la PNH
Michel-Ange Gédéon remplace Godson Orélus à la tête de la PNH

Michel-Ange Gédéon remplace Godson Orélus à la tête de la PNH

Le Premier ministre Enex Jean-Charles et le ministre de la Justice ont procédé vendredi soir à l’installation de Michel-Ange Gédéon à la tête de la police nationale au quartier général de la PNH à Pétion-Ville. Ce changement à la tête de la PNH intervient à un moment où le nouveau pouvoir tente de prendre le contrôle de l’administration publique dirigée en grande partie par des proches de l’ex-président Michel Martelly.

Cela fait environ un mois depuis qu’il a été nommé et installé à la Direction centrale de la police administrative. Aujourd’hui, Michel-Ange Gédéon est le directeur général de la police nationale. Il remplace à ce poste Godson Orélus qui a dirigé la PNH pendant trois ans et huit mois. « La politique a déjà fait du mal à notre institution. Sous mon leadership, je veux une police neutre, loin des clivages politiques, professionnelle qui assure la sécurité du citoyen, quelle que soit la couleur de sa peau », a discouru le nouveau patron de la PNH.

Michel-Ange Gédéon se dit conscient des gros défis qui l’attendent et a appelé les policiers et la population à collaborer avec lui pour faire face au phénomène de l’insécurité.

Selon le ministre de la Justice, la sécurité est l’une des priorités de l’équipe gouvernementale. Alors personne ou presque ne s’attendait à ce changement à la tête de la PNH. Me Camille Edouard Jr a fait savoir que c’est en Conseil des ministres que la décision a été prise. Il a appelé Michel-Ange Gédéon à tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité de la population. Quant à Godson Orélus, il a annoncé que l’ancien patron de la PNH sera nommé à un poste sans donner plus de précisions.

Godson Orélus a dit passer avec fierté les commandes à Michel-Ange Gédéon « parce que j’ai toujours accompli cette mission avec dignité, discipline et dévouement. La mission n’a pas été facile. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de problèmes politiques. Mais nous avons surmonté ces étapes et maintenu la PNH en vie. » M. Orélus a appelé la population à continuer à faire confiance à l’institution policière.

C’est le Premier ministre Enex Jean-Charles, chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), qui a remis l’ampliation de l’arrêté présidentiel nommant Michel-Ange Gédéon directeur de la PNH. Ce dernier a été nommé directeur a.i en attendant sa ratification par le Sénat de la République.

Gestionnaire de formation, Michel-Ange Gédéon fait partie de la 8e promotion de la PNH qui en est à sa 25e. Il a tour à tour été responsable aux commissariats de Grand-Goâve, Carrefour, Port-au-Prince et de la Direction départementale de l’Ouest de la PNH avant d’être nommé au début du mois de mars directeur central de la police administrative.

Robenson Geffrard Source Le Nouvelliste

A propos de johnaku

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
2015 Radio Télévision Espace