RADIO TELEVISION ESPACE 94.1 CH 34
lundi , 29 mai 2017
Accueil » A la une » René Depestre bien visé par le réalisateur Arnold Antonin

René Depestre bien visé par le réalisateur Arnold Antonin

 

Le réalisateur Arnold Antonin et l’écrivain Depestre

Le réalisateur Arnold Antonin et l’écrivain Depestre

René Depestre bien visé par le réalisateur Arnold Antonin

« René Depestre : on ne rate pas une vie éternelle », film documentaire sur l’auteur d’Adriana dans tous mes rêves, a été projeté à l’Alliance française de Jacmel le vendredi 19 août 2016 dernier devant un public très nombreux. La grande première de ce film documentaire de 100 minutes s’est tenue en effet quelques 10 jours avant les 90 ans de l’auteur.

Ce documentaire a permis aux Jacméliens d’appréhender  René Depestre, poète, romancier, essayiste et citoyen du monde.

« René Depestre : on ne rate pas une vie éternelle » a connu un succès tonitruant dans la ville natale de l’auteur, Jacmel, devant un public composé en grande partie des jeunes étudiants en cinématographie, des artistes et des intellectuels de la ville.

Ce film a favorisé au jacmeliens-lecteurs   de revisiter la vie et l’œuvre de René Depestre selon Arnold Antonin qui intervenait sur la radiotélévision Espace ce mercredi 24 aout 2016.

Un public plutôt attentif, curieux et très peux bavard a eu la chance de participer à cette grande première du film déroulé en grande partie dans une petite ville au sud de la France, Lézignan Corbières.

Dans le cadre des entretiens, René Depestre, récipiendaire de plusieurs prix littéraire, dont le Renaudot pour Adriana dans tous mes rêves, s’est livré à Arnold Antonin, réalisateur engagé qui a en profité pour nous livrer un film pleins de sens sur le parcours intellectuel, et politique de l’écrivain-militant.

Dans un entretient accordé à la Télévision Caraïbes, le réalisateur Arnold Antonin a rappelé que Depestre est le  Co-fondateur du journal la Ruche et membre du mouvement des étudiants de 1946 qui a fait  chuter le régime du président Elie Lescot.  Ce dernier a connu l’exil dans nombres de pays, pour son appartenance au mouvement communisme et ses prises de position politique.

« René Depestre : on ne rate pas une vie éternelle » film documentaire d’Arnold antonin invite à découvrir et redécouvrir une vie peuplée de rêves, d’amertumes et d’amour.

Nous rappelons que le réalisateur Arnold Antonin donne toujours à voir des films dans lesquels il met souvent  en vedettes des grandes figures de la culture et de la littérature haïtienne.

 

A propos de espace2

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
2015 Radio Télévision Espace